Conseil municipal jeune

Impliquer les ados dans la vie du territoire, leur permettre de porter des projets, c’est le principe d’un conseil municipal jeune.

Un principe que le Pays fléchois, en Sarthe, veut adapter à l’échelle intercommunale. Sans la dimension électorale, mais avec tout le reste. L’idée, c’est d’organiser les ados en groupe de travail, qu’ils construisent des projets, et que ces propositions puissent être portées par la collectivité, financièrement et techniquement », explique Mickaël Bellamy, coordinateur jeunesse de la collectivité.

Ce « conseil des jeunes » comptera cinquante places. Il sera paritaire et respectera la démographie des communes. L’assemblée, renouvelée tous les ans, devrait se réunir en séance plénière une ou deux fois par an​. Les commissions, plus fréquemment, peut-être une fois par mois​.

Tous les jeunes âgés de 13 à 17 ans, et résidant dans le territoire fléchois, peuvent postuler. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 6 novembre 2021.

Candidature sur le site paysflechois.fr ou par mail à l’adresse jeunesse@cc-paysflechois.fr (fiche à retirer à l’Espace Gambetta de La Flèche).​

Mot du Maire

L’été 2021 est arrivé ! Dans quelques heures, nous entrerons dans la période estivale et les départs en vacances bien mérités pour tous au regard de la situation sanitaire passée. Les étapes de déconfinement évoluent dans le bon sens pour nous permettre de retrouver plus de liberté d’action tout en restant prudent sur l’hygiène et les mesures de distanciation.

Durant cette première partie de l’année, le Conseil Municipal a poursuivi son travail de construction des projets pour les années à venir.

Un des premiers dossiers importants pour notre village, le Regroupement Pédagogique Intercommunal. Tous les acteurs ont été, à un moment ou à un autre, réunis pour participer aux décisions. A la rentrée de septembre, notre école accueillera 3 classes, les maternelles, les CM1 et les CM2 des deux écoles. Le transport scolaire est organisé, les horaires d’école adaptés, une harmonisation de l’après-midi TEP.

D’autres gros projets structurants avancent. La création d’une maison des associations avec en extension des toilettes publiques adaptées. Ce lieu de rencontre permettra de moins utiliser la salle polyvalente et d’accueillir dans de bien meilleures conditions.

Côté environnement, l’implantation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux suit son cours. Les études vont démarrer en septembre et nous vous proposerons de participer en consommant cette énergie verte produite localement à un coût très attractif.

Par ailleurs, la commune va acquérir une habitation dans le centre bourg pour y créer des logements et ainsi pouvoir accueillir de nouvelles familles.

N’oublions pas, l’aménagement du parc et de la zone de jeux pour les plus jeunes.

Tout ceci va arriver au fur et à mesure de l’obtention des subventions et de la constitution des plans d’architecte.

Pour le moment, la priorité est de préparer au mieux vos futures vacances. Nous nous retrouverons à la rentrée et sur le prochain Petit Ligronnais.

A très bientôt

Vaccination

La Flèche est référencée comme centre de vaccination contre la Covid-19. Le site dédié à cet effet est la salle Printania (39 Avenue de Verdun 72200 La Flèche). Celle-ci a été spécialement et rapidement aménagée par la mairie pour accueillir les personnes inscrites à la vaccination.

Elle se déroulera selon le calendrier des rendez-vous et les quantités de doses livrées par le Gouvernement.

Elle sera effectuée par les médecins et les infirmières du territoire et seront épaulés par des agents territoriaux qui assureront, eux, le secrétariat.

Pour prendre rendez-vous, un numéro de téléphone spécifique est ouvert par la mairie : 02.43.48.23.00. Des bénévoles seront en ligne pour prendre les inscriptions, uniquement le matin de 9h00 à 12h00, du lundi au vendredi. Les appels étant très nombreux, il sera parfois difficile de joindre les bénévoles. Restez patient et merci de votre bienveillance à l’égard de ceux qui donne de leur temps pour nous tous.

Ou bien vous pouvez prendre rendez vous en se connectant directement sur la plateforme www.doctolib.fr

Au moment ou j’écris ces mots, il y a de la disponibilité à partir du 10 juin.

Bonne journée et bon courage.

Le site de la commune de Ligron