Vaccination

La Flèche est référencée comme centre de vaccination contre la Covid-19. Le site dédié à cet effet est la salle Printania (39 Avenue de Verdun 72200 La Flèche). Celle-ci a été spécialement et rapidement aménagée par la mairie pour accueillir les personnes inscrites à la vaccination.

Elle se déroulera selon le calendrier des rendez-vous et les quantités de doses livrées par le Gouvernement.

Elle sera effectuée par les médecins et les infirmières du territoire et seront épaulés par des agents territoriaux qui assureront, eux, le secrétariat.

Pour prendre rendez-vous, un numéro de téléphone spécifique est ouvert par la mairie : 02.43.48.23.00. Des bénévoles seront en ligne pour prendre les inscriptions, uniquement le matin de 9h00 à 12h00, du lundi au vendredi. Les appels étant très nombreux, il sera parfois difficile de joindre les bénévoles. Restez patient et merci de votre bienveillance à l’égard de ceux qui donne de leur temps pour nous tous. 

Ou bien vous pouvez prendre rendez vous en se connectant directement sur la plateforme www.doctolib.fr 

Au moment ou j’écris ces mots, il y a de la disponibilité à partir du 10 juin.

Bonne journée et bon courage.

Eclairage publique

Avec les nouvelles restrictions sanitaires et le passage à l’heure d’été nous vous informons que l’éclairage publique sera  éteint à compter du mardi 6 Avril et ce pour une période allant jusqu’à la fin du couvre feu.

Cette période nous permettra d’expérimenter les besoins d’éclairage publique à certaines heures en soirée.

opération de broyage – ANNULEe

Malheureusement, l’entreprise de prestation de broyage a annulé son intervention en déchetterie. La CCPF est dans l’obligation d’annuler cette opération.

 

A partir du lundi 29 Mars 2021 une opération de broyage à la déchetterie de Crosmières est organisée tous les après-midi de 14h à 17h. Opération jusqu’au Samedi 3 avril.

Les particuliers pourront venir avec leur chargement de déchets verts (hors résineux) et repartir avec de la matière broyée pour alimenter leur composteur ou leur jardin. Les usagers devront s’équiper de sacs ou remorque et apporter leur pelle.

Dans le même esprit, une animation aura lieu le samedi 3 avril, sur le thème des déchets verts, au marais de Cré-sur-Loir/La Flèche, organisée par le service Espace Naturel de la CCPF.

Vente Gateaux Bijou

Afin de maintenir la vitalité de l’association 1,2,3 Soleil et de poursuivre nos engagements pour offrir de beaux projets à nos enfants nous organisons comme prévu une vente de gâteaux de la marque BIJOU.

 Vous trouverez ci-dessous le catalogue, ainsi qu’un bon de commande à télécharger et à retourner pour le lundi  5 avril accompagné de votre règlement (préférence par chèque à l’ordre de  « 1, 2, 3 Soleil »).  Aucune commande ne pourra être acceptée sans règlement.

La distribution se fera le mercredi 21 avril à 12h devant l’école.

Nous vous remercions d’avance de votre participation.

Pour plus de renseignements, merci de nous contacter par mail à l’adresse 123soleil.ape@orange.fr ou par téléphone au 06.77.11.90.22

CR N°1 Comité Territorial de concertation – 02/02/2021

Réuni pour son installation, le Comité territorial de concertation du projet de parc éolien du Pays Fléchois a permis à ses participants d’entendre les représentants des sociétés Soleil du Midi et BayWa r.e., exposer les premières étapes de son développement, de faire part de leurs attentes à leur égard, et débattre de la poursuite de la concertation pour les prochains mois.
Les échanges qui ont animés cette rencontre ont montré une grande vigilance des membres du Comité à ce que ce projet de parc éolien ne dégrade pas la qualité de vie du territoire et en particulier le boisement de la Garenne des Saars, et donc que sa conception respecte les règles de l’art en matière d’intégration et de dialogue territorial.
En réponse, les développeurs ont affirmé leur volonté de travailler avec les acteurs du territoire, souhaitant que cette phase de conception du projet permette de répondre à leurs interrogations. Ils ont également rappelé leur engagement en faveur de la tenue d’une concertation dont les modalités devront être précisées progressivement par le Comité.

Projet artistique

Résultat de la consultation de la population des habitants de Ligron sur le projet artistique:

Même si nous déplorons une assez faible participation à cette consultation (environ 12%), le résultat est assez net:  environ 80% de réponses trouvant la proposition intéressante. Les différents avis nous sont précieux pour envisager la suite de ce projet.

Certains  commentaires qui saluent l’idée nous mettent toutefois en garde sur le coût, et souhaitent que ce projet  conserve une certaine sobriété. l’idée de mettre le patrimoine potier de Ligron a toutefois intéressé.

Certains avis posent aussi la question de la structure en métal, sa taille et sa matière. L’idée de proposer une structure en terre cuite est malheureusement impossible au vu de sa fragilité, et de sa difficulté à réaliser, la durabilité étant un impératif. Pour mieux visualiser l’impact, nous envisageons donc de maquetter le projet pour que celui-ci puisse être plus concret à tous.

Ce projet vise à valoriser notre patrimoine historique et à embellir le village, les remarques reçues seront prises en compte, notamment sur des demandes de financements et de subventions. Nous souhaitons aussi essayer de faire participer des formations techniques (écoles, CFA,…), à ce projet pour en atténuer les coûts.

Bien évidemment, ce projet global, peut être encore modulé et affiné dans le temps, (tout ne sera pas fait en une fois). Notre artiste Zoïa va encore affiner les différents éléments du projet avec l’association potiers et patrimoine de Ligron pour tenir compte des remarques. Nous espérons avoir de nouveaux éléments pour le prochain petit Ligronnais de mai 2021.

Recyclage des masques

La Communauté de Commune du Pays Fléchois a trouvé une filière afin de recycler les masques chirurgicaux et ainsi éviter de les mettre dans vos déchets ultimes ou les trouver dans la nature.

Pour participer, vous pouvez, dès à présent, venir en Mairie, une borne spécifique est mise en place et vous pourrez y déposer vos masques qui seront ainsi recyclés.

Le site de la commune de Ligron