Distribution de masques

Dans le cadre de la préparation du dé-confinement pour le 11 mai 2020, j’ai proposé au conseil municipal de LIGRON l’achat et la distribution de masques de protection.

Le choix a été fait de privilégier la distribution pour les habitants de LIGRON âgés de 65 ans et plus.

Des masques, en tissu, lavables sont disponibles à la Mairie de LIGRON, à raison d’un masque par personne et remis gratuitement aux heures d’ouverture habituelles.

Le début de la distribution se fera à compter du jeudi 7 mai 2020.

COVID-19 : DÉCHETetrie (30/04/2020)

Suite à plusieurs demandes et pour éliminer le brûlage et les dépôts sauvages, la Communauté de Commune du Pays Fléchois a sollicité les services Préfectoraux pour la réouverture des déchetteries du territoire.

A compter du lundi 4 mai 2020 et jusqu’au 18 mai, les déchetteries de Thorée les Pins et Crosmières sont accessibles mais pour les déchets verts, cartons, ferrailles, tout venant, encombrants, gravats et sur rendez-vous.

Le mode opératoire est le suivant :

Prendre Rendez Vous par téléphone au 02 43 48 66 07 aux heures de bureaux. Il vous sera communiqué un horaire et un numéro de passage.

Les habitants de la commune de LIGRON sont dirigés uniquement sur la déchetterie de Thorée les pins. Les créneaux affectés sont pour le moment le mardi 5 mai de 14H à 17H et jeudi 14 mai de 14H à 17H.

Un contrôle sera effectué à l’entrée afin de vérifier le chargement. Toute cargaison non conforme sera refusée dans son ensemble et la personne devra prendre un autre rendez-vous.

Nous comptons sur votre civisme pour que les consignes soient respectées. A compter du 18 mai, les déchetteries accepterons tous les types de déchets.

COVID-19 : Déchets Verts (10/04/20)

INFORMATION à la POPULATION

OBJET : Evacuation de déchets de taille dans la période d’urgence sanitaire

Dans cette période d’urgence sanitaire et de confinement, de très nombreux services publics sont fermés. Les déchetteries le sont aussi.

En cette saison, vous êtes nombreux à procéder à la taille et à l’entretien de vos arbres et haies. Afin d’éviter un stockage et le brulage étant interdit, la commune vous propose une possibilité d’évacuation.

A compter du jeudi 16 avril 2020, et chaque jeudi pendant la période d’urgence sanitaire, de 9 Heures à 12 Heures, une benne sera mise à disposition.

Ce véhicule sera stationné sur le parking de l’école. Vous pourrez y accéder par le passage le long de l’église pour être à la hauteur du plateau.

Ne sont acceptés que les branchages d’arbres et déchets de taille de haies. Aucun autre déchet n’est accepté ni de jardinage ni de coupe de pelouse.

Nous comptons sur votre civisme pour que les consignes, les lieux et le matériel soient respectés. En cas d’incident ce service sera immédiatement et sans préavis supprimé.

Infos importantes 31/03/2020

Quelques informations qui peuvent vous être utiles ou qui doivent vous alerter :

Tout d’abord, en complément de nos services civiques qui viennent chaque lundi matin vous former à l’informatique voici un site et un numéro de téléphone intéressant à retenir pour vous aider dans vos démarches informatiques :

Le site : solidarite-numerique.fr, et une assistance téléphonique, 01 70 772 372, pour vous « accompagner dans vos démarches » administratives.

Moins agréables, des dommages collatéraux du COVID 19, mais tout aussi important :

– En cette période de confinement il est important de suivre les règles de tri sélectif. Tout matériel et équipement qui vous ont servi à vous protéger doivent être mis dans un premier sac puis dans votre poubelle d’ordures ménagères. EN aucun cas cela doit se retrouver dans les déchets du tri sélectif.

– De la même manière il est strictement interdit de mettre les lingettes dans les toilettes, cela vient obstruer et créer de la pollution car cela ne se dégrade pas facilement et ne devient plus du tout hygiénique.

​- Enfin il a été constaté, sur une semaine​, au plan national une augmentation de 32% de déclaration des violences conjugales. La période de confinement est source de tension et nous pouvons tous être témoin ou victime de cette violence. Pour se faire il faut avoir à l’esprit que le 3919 est à disposition des personnes concernées, si urgence faire le 17 enfin si vous avez besoin la Mairie est aussi présente pour recueillir les informations et traiter le sujet.

Prenez soin de vous, poursuivez le respect du confinement, soyez vigilant pour ceux qui auraient besoin d’aide.

Accueils de loisirs

Les accueils de loisirs sont dorénavant gérés par la Communauté de communes du Pays fléchois depuis la rentrée 2019.

Ce service accueille notamment à La Flèche, pendant les mercredis et les vacances, les enfants âgés de 3 à 11 ans.

Retrouvez les programmes d’activités et des informations sur www.paysflechois.fr

Les inscriptions se font dans les mairies
d’Arthezé, la Mairie, Bousse, Courcelles-la-Forêt, Ligron
et Villaines-Sous-Malicorne, Pays De La Loire, France,