POTIERS ET PATRIMOINE DE LIGRON

POTIERS  ET  PATRIMOINE  DE  LIGRON, naissance d’une Association

Notre  Association a 20 ans et compte en 2015,  41 adhérents.

En 1995, la ville de La Flèche organise une exposition sur le thème  « Terres vernissées de Ligron ».

Nous étions quelques ligronnais à savoir que notre village fut un centre potier très actif ; nous nous sommes alors associés à La Flèche pour organiser une exposition dans notre église.

Enrichis par cette expérience, l’idée nous vînt alors d’aller plus loin dans les recherches et de faire revivre les potiers de Ligron et leurs poteries.

C’est ainsi que fut créée au mois d’aout  1995 l’Association « La Mémoire des Potiers de Ligron » sous la présidence de Madame Combes, historienne des poteries de Ligron et dont les connaissances ainsi que celles de Monsieur Guérin, potier à Malicorne, furent très enrichissantes pour nous qui étions ignorants sur le sujet.

Notre but fut alors d’approfondir la connaissance et l’histoire de notre Patrimoine.

En effet, Ligron fut un centre potier à partir du 14ème siècle et ce,  jusqu’en 1910, date de fermeture de la dernière poterie sise à Belouze et dont on peut voir une maquette à la mairie.

Faire connaitre le « Ligron » en organisant des expositions ; c’est ainsi que nous avons été présents en 1995 à l’Espace Chardon de Malicorne-sur-Sarthe ; présents également à St Calais, à St Goburge dans un musée du Perche ; à Ligron-même à l’occasion de 2 comices agricoles avec stands sur le thème de la laiterie et de la cuisine à l’ancienne.

Découvrir les potiers contemporains par des visites en Sarthe comme PrévellesJublains, le Mans et autres sites remarquables pour le travail de la terre.

Les 15 et 16 juillet 2000, nous avons organisé à Ligron un marché de potiers auquel 20 potiers venus de toute la France  ont participé et ce fut un succès.

En 2001, lors de l’inauguration de l’Espace Faïence à Malicorne-sur-Sarthe, la salle des expositions temporaires était consacrée au « Ligron ». A cette occasion l’Association, souhaitant élargir son champ de recherche culturelle,  prend le nom de « Potiers et Patrimoine de Ligron »

Texte écrit (10/02/2015) par Monsieur Joseph THOMAS, Vice-président de l’Association.

Grâce aux adhérents, à l’aide de la municipalité et du Conseil Général, avec les fonds propres de l’Association et aux dons, nous avons pu acquérir et constituer une collection d’environ 115 pièces qui ont d’abord été exposées dans notre village, au « Repère des Artistes ». Elles sont maintenant au Musée Espace Faïence de Malicorne où des centaines de visiteurs peuvent admirer le savoir-faire de nos anciens.

Notre église est aussi un lieu de visite et notre Association a édité un fascicule sur sa richesse artistique, en particulier son retable et ses statues inscrits au Patrimoine Artistique.

Remarquable aussi  le Chemin de Croix en terre cuite émaillée aux couleurs de Ligron et réalisé par Monsieur Guérin qui en a fait don à l’église.

Notre souhait : continuer nos recherches, enrichir et préserver notre collection et accueillir tous ceux qui s’intéressent au Patrimoine.

Texte écrit  par Madame Brigitte VAIDIS, Présidente de l’Association.

La journée du patrimoine 2016 à l’église de Ligron

Plus de 70 visiteurs sont venus contempler l’exposition de poteries à l’intérieur de l’église de LIGRON lors des journées du patrimoine. L’association ligronnaise « potiers et patrimoine de Ligron » a présenté de multiples œuvres qui ont été créées dans ce village de potiers, qui sont le reste de l’année exposées au Musée Espace Faïence de Malicorne. Ce patrimoine fait la richesse de notre village.