Mot du maire (07/01/19)

cropped-mairie.jpg

Une de plus ! Nous voici déjà sur les premières marches de l’année 2019. Il y a très peu nous étions encore dans les festivités des fêtes de fin d’année. A peine le temps de prendre le rythme de la rentrée, de préparer la commémoration du 100ème anniversaire de l’armistice de 1918, d’organiser le concert annuel à l’église, d’installer les illuminations de Noël et 2018 s’en est allé.

Ce matin, la présentation des vœux, traditionnelle animation le premier dimanche de janvier, a permis de vous accueillir, de partager les résultats des projets de l’année passée et d’évoquer ceux à venir pour notre commune. Nous avons pris le temps d’expliquer et d’exposer les évolutions, aménagements et créations portés par notre intercommunalité au profit de tous.

En cette période trouble et incertaine, la raison doit l’emporter. Il est important que chacun puisse s’exprimer et faire part de ses difficultés mais aussi de ses propositions pour faire évoluer les choses. Nous ne connaissons pas encore les modalités du grand dialogue annoncé, mais votre maison commune doit rester un point de repère à votre service. Depuis mi-décembre un cahier de doléance y est présent et à votre disposition.

Dés fin janvier vous recevrez un courrier pour vous annoncer que la commune va être à nouveau recensé. Le précédent recensement date de 2014. Depuis notre population locale a évolué et il est important d’avoir la photographie la plus proche de la réalité. Vous aurez la visite d’un agent recenseur qui vous expliquera la démarche et vous accompagnera dans la démarche. Merci de lui réserver le meilleur accueil.

Comme évoqué, dès que nous aurons un retour sur l’avancement du projet éolien, nous organiserons une réunion publique avec la présence de l’entreprise porteuse du projet. Ainsi vous aurez une présentation directe, claire et des interlocuteurs pour répondre à vos interrogations. A ce stade, nous ne pouvons encore dire si ce projet se réalisera ou pas. L’important est de l’étudier pour qu’au final la décision se prenne en toute connaissance de cause et pour l’intérêt commun.

Côté gros travaux, nous allons étudier avec le département l’opportunité de réaliser l’enfouissement des réseaux sur la rue François TRICARD et nous en profiterons pour finaliser le remplacement de l’éclairage public par des lampes LED. Dans le même registre, les relevés terrains et le plan de déploiement de la fibre optique ont démarré. Un chantier qui devrait aboutir pour une ouverture commerciale pour le 2ème trimestre 2020.

Moins porteur mais tout aussi important, nous allons lancer une étude et un projet pour le nettoyage de la lagune de notre réseau d’assainissement.

Une nouvelle année avec encore de nombreux projets à partager avec vous !

Le site de la commune de Ligron