Mot du maire (17/07/19)

cropped-mairie.jpg

La fin de l’année scolaire est terminée et un repos bien mérité pour nos têtes blondes se profilent. Pour célébrer ce début des vacances l’association des parents d’élèves à organiser une soirée autour du spectacle des enfants, accompagner d’une dégustation de fouets.

Depuis le silence est revenu sur l’école et déjà il faut préparer la rentrée. Cette période est idéale pour lancer des travaux sur le bâtiment de la Mairie.  Comme nous l’avions évoqué nous réalisons une nouvelle tranche de réhabilitation des façades. D’ici fin d’année notre Mairie aura un nouveau visage.

Autre chantier important pour l’embellissement de nos rues : l’enfouissement des réseaux le long de la rue François TRICARD.  Une première étape en cette fin juillet, puis à compter du 26 août, la circulation y sera fortement perturbée jusqu’à la mi-octobre. A l’issue nous aurons un éclairage public entièrement en lampe led et tous les câbles aériens auront disparus.

Tout au long de ce premier semestre, de nombreuses activités peu visibles, se sont organisées. Dès janvier nous avons eu le recensement de la population. Le nombre total de Ligronnais a peu changé. Nous sommes aujourd’hui un peu moins de 500 habitants. La construction du futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal se poursuit au travers des analyses des diagnostiques, du travail collaboratif des équipes du bureau d’étude et des techniciens en charge du dossier. A compter de mi-août vous pourrez consulter en Mairie le résultat sur l’agriculture et les zones humides. Encore un effort en fin d’année nous aurons une première étape finalisée.

Comme l’indique les affiches aux entrées de la commune, la fibre optique arrive. Les études sont terminées et la phase de déploiement sur le terrain va démarrer.  Afin de faciliter la pose sur les poteaux téléphoniques, un gros chantier d’élagage va être nécessaire par les propriétaires de terrain dont les arbres surplombent la voie publique. Courant septembre une entreprise interviendra sur nos routes pour réaliser les interventions complémentaires afin de ne pas ralentir l’avancement du projet. D’ici milieu 2020, Ligron sera desservit par la fibre.

Comme annoncé dans le petit ligronnais, nous entamons un travail sur l’assainissement collectif. Le bureau d’étude a été choisi et les prélèvements ont été faits pour analyser l’état exact de notre lagune et donc l’importance du curage à réaliser en 2020.

Côté festif la journée des artistes ne se déroulera pas en août mais lors du marché de Noël qui se prépare. Prochain rendez-vous, la journée de la terre à Mezeray, les 31 août et 1er septembre. Puis mi-septembre les journées du patrimoine permettront de voir des objets de poterie dans l’église. Les permanences étant réalisées par les bénévoles de l’association Potiers et Patrimoine.

Un deuxième semestre bien chargé nous attend avec de nombreux projets dont la recherche d’une solution pour notre commerce suite à vos réponses.

Le site de la commune de Ligron