Pose de l’épi de faîtage sur le toit du commerce de Ligron

Un événement majeur pour notre association Potiers et Patrimoine de Ligron s’est produit le 16 décembre 2021. Ce matin là, le soleil était au rendez-vous ! C’est par un froid piquant que M. Labé et son collaborateur ont érigé sur le toit, au pignon du commerce communal, un bel épi de faîtage fabriqué en collaboration par deux de nos adhérents : Zoia Skoropadenko pour la conception et Bernard Vitour pour le modelage. D’une belle taille, 77 cm, l’épi en terre provenant de Saint-Amand-en-Puisaye est composé de 4 pièces vernissées qui résisteront aux intempéries. M.Labé, charpentier-couvreur à Courcelles-la-Forêt, a eu la gentillesse d’accepter de nous le monter bénévolement et nous l’en remercions vivement.

Conception et fabrication :

Bernard Vitour et Zoia Skoropadenko se sont inspirés de modèles existants notamment au Musée de la reine Bérengère du Mans. La fabrication d’un épi est toujours faite de plusieurs pièces (afin de pouvoir cuire plus facilement dans le four et pour une meilleure solidité) ; elles sont alors empilées sur une tige filetée (à l’origine la tige était en bois). Sur le faîte de l’épi, deux sujets principaux sont représentés chez les potiers de Ligron :   un oiseau, souvent un pigeon, ou une pomme de pin. Les couleurs utilisées sont toujours au nombre de quatre : L’oxyde de cuivre pour la couleur verte, le manganèse pour la couleur marron, l’oxyde de fer pour la couleur jaune et le cobalt pour la couleur bleu. Auparavant, pour l’étanchéité de l’épi, l’oxyde de plomb était utilisé. De nos jours, son utilisation est interdite ; un nouveau produit, non toxique, existe et permet une couverte aussi performante. En ce qui concerne l’épi érigé à Ligron, Bernard Vitour a couvert l’intérieur et l’extérieur afin de le rendre encore plus résistant aux intempéries. Après une période de séchage d’un mois, la poterie brute est enfournée durant environ 12h (four jusqu’à 1080°) ; la rétractation est alors terminée. Quand la poterie est froide, les oxydes puis la couverte sont posés ; la poterie est à nouveau enfournée durant 12h (four jusqu’à 950-980°).

Un peu d’histoire :

À l’origine, l’épi de faîtage a une nécessité fonctionnelle : assurer l’étanchéité de la charpente traditionnelle de la toiture en couvrant et protégeant la partie saillante (l’aiguille) du poinçon unique ou des poinçons des toitures à quatre pans. Il a pris par la suite une dimension typiquement décorative lorsque l’épi est placé en avant-corps d’un pignon de ferme. C’est une pièce ornementale en terre cuite, en céramique, en bois ou en fer forgé selon les régions enfilée sur une tige métallique qui s’installe à la réunion des arêtiers (pièces de charpente qui forment l’angle saillant d’un toit afin de renforcer l’étanchéité de la toiture). L’épi de faîtage remonte au XIe siècle. Traditionnellement, c’était un simple pot en terre cuite brute retourné sur le toit. La terre cuite a ensuite été vernissée et a permis d’apporter la polychromie à ces éléments ornementaux. Ils sont progressivement décorés de motifs floraux, d’animaux ou de masques (faisant office d’armoiries du propriétaire de maisons même modestes et d’artisans), à l’exception des épis en plomb. Plus récemment des épis de faîtage sont fabriqués industriellement en zinc. Du XVe siècle jusqu’au XIXe siècle, l’épi de faîtage (en plomb, en terre cuite ou en zinc) présent dans toute l’Europe, est l’emblème de la noblesse et du corporatisme : c’est une sorte de totem, un signe de ralliement qui va de pair avec la girouette qui le surmonte (privilège royal jusqu’à la Révolution)

Nos projets :

En 2021, après la pose de 4 toiles tendues sur les murs de l’église (représentant des poteries liturgiques) et de bannières thématiques sur 5 candélabres dans le village(en septembre), ce deuxième  projet de mise en place de l’épi de faîtage (en décembre) n’est que le début de la valorisation de notre patrimoine potier ; nous espérons poursuivre dans ce sens grâce aux aides accordées par la commune et par le département de la Sarthe.

Habitants de Ligron, venez nous rejoindre ; nous sommes, à ce jour, 35 adhérents tous très enthousiastes pour faire perdurer ce beau patrimoine avec diverses actions dont vous pouvez être les acteurs !

Article rédigé par l’Association Potiers et Patrimoine de Ligron

Catégories :