7 réflexions sur « Éoliennes à Saint jean de la motte »

  1. Arrosez les municipalités, il poussera des éoliennes !!!
    Comme toujours nos élus ne se souci que de leurs finances sans se soucier des concitoyens qui les ont élu.
    La distance d’une éolienne par rapport aux habitations a été fixé par l’académie de médecine à 1500 m ! Alors cessons de brasser du vent sous couvert de l’écologie … Informez-vous !

    1. Qui a pu déterminer cette distance de 500 mètres des habitations…? à Abbaretz (44) des vaches meurent car vivant sous les éoliennes… à Nozay (44) la commune a imposé la distance de 700 mètres des habitations… En Vendée certaines communes imposent 1000 mètres des habitations… à Jans (44) le parc est prévu après Enquête publique en Zone humide accessible que par des chemins qui seront expertisés avant et après travaux pour chiffrer le coût de la remise en état… les Promoteurs ont tous les droits…

  2. en prévision de ma retraite j’ai acheté une ruine à Jans 44170 avec la nature, ces avantages et aussi ces inconvénients… mais un jour sans préavis les parc éoliens ont envahi mon paysage avec des parcs à Soudan, Erbray, Issé, Sion, Nozay, Derval, Lusanger tous visibles de chez moi, sans oublier tous les projets mis en route sans concertation du public, sauf les Enquêtes publiques publiées dans les pages juridiques de notre presse locale… les 2 tiers du temps elles sont à l’arrêt en attendant le vent..

  3. En France que 30% de vent efficace . Bonjour le rendement ? . Cela fait chère et très peut de rendement , qui en profite ! . Les allemands sont plutôt vert donc des martiens

  4. monsieur le maire a tout dit en parlant des retombées financières, retombées qui ne vont pas toutes dans la poche des collectivités, reste à savoir qui en profite?

    Même sans prise illégale d’intérêt l’éolien est en soi une escroquerie, la production intermittente d’électricité sert essentiellement à produire de l’argent sur le dos des consommateurs par le biais de la CSPE (contribution au service public de l’électricité).

  5. Projet éolien :

    Depuis 2012, VSB énergies nouvelles travaille avec les municipalités de Saint Jean de la Motte et La Fontaine Saint Martin au développement d’un projet éolien. Résumé des dernières avancées et étapes à venir.
    Le projet actuellement à l’étude porte sur 5 éoliennes, dont une à La Fontaine Saint Martin et quatre à Saint Jean de la Motte. La zone retenue est située route de Avenages, à proximité de la nationale N23. Les éoliennes envisagées, de 2 Mégawatts de puissance chacune, pourraient produire l’électricité pour environ 10 000 personnes.

    Les études :

    Afin de prendre en compte l’ensemble des éléments présents dans l’environnement et les abords de la zone, des études sont menées sur la totalité des aspects susceptibles d’être impactés. Elles permettent de construire un projet cohérent aux impacts nuls ou très limités.
    La majorité de ces études est en cours, elles fournissent de premiers résultats qui confirment le potentiel du site retenu. Parmi celles-ci, les études environnementales, conduites par des naturalistes spécialisés, ont été lancées au printemps 2013. Elles ont pris fin au mois de novembre et fourniront prochainement leurs conclusions. En parallèle, un mât de mesure du vent a été installé au cours de l’hiver 2014. Ses mesures permettent de déterminer les caractéristiques du vent et ainsi de faire les choix technologiques les plus adaptés.
    Plus récemment, les études paysagères et acoustiques ont débuté. Des bureaux d’étude spécialisés sont chargés d’évaluer les contraintes et les mesures à prendre afin de garantir une parfaite intégration du projet, tant au niveau du paysage que vis-à-vis des riverains. Ces études devraient prendre fin au début de la nouvelle année.

    Les prochaines étapes :

    Après deux permanences publiques en mairie en novembre 2013 à Saint Jean de la Motte et en septembre 2014 à La Fontaine Saint Martin, la participation de VSB au comice cantonal, une prochaine rencontre sera proposée à Saint Jean de la Motte dans les mois à venir.

Votre avis nous intéresse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.